« La mémoire est le futur du passé »Paul Valéry

Extrait Album de naissance...

Le grand jour

Il était exactement 22 h10 quand la sage-femme, triomphante, te brandit bien haut comme un trophée de chasse !

-"C'est un p'tit gars" , dit-elle observatrice…

Ton papa et moi le savions déjà ! Il faut dire que nous redoutions de devoir chercher, dans l'urgence, un prénom convenable, si le hasard nous apportait un dodu petit garçon. Nous avions en tête plein de prénoms de fille… mais nous n'avions pu tomber d'accord pour un prénom masculin.

Alors nous avions demandé à "l'échographiste" s'il pouvait distinguer quelque chose sur l'écran neigeux qu'il scrutait avec attention.

-"Oui, oui, je vois très bien" dit-il un grand sourire aux lèvres. Et il nous montra, l'air convaincu, la partie de l'écran où nous étions sensés reconnaître "la chose" ! Faisant confiance au scientifique, nous acquiesçâmes bien vite.

-"Etes-vous sûr de ce que vous avancez, docteur ?"

-"Je ne parle que quand je suis sûr à 99,98 %. Tenez, d'ailleurs je vous paye une caisse de champagne si je me trompe !"

Ah ! si tu avais été une fille, pas de problème. Tu aurais sans doute hérité de Léa ou Sauvane ou encore Cyrielle mais voilà, tu étais un garçon et il nous fallait bien les quelques mois qui restaient avant ta naissance, pour trouver LE prénom qui conviendrait aussi bien à Papa, qu'à Maman !

Papa, il faut bien le dire, qui avait envie d'un petit garçon, commença alors à changer d'idée… Imagine, une caisse de champagne ça ne se refuse pas !

Nous avons bien failli, devant l'incroyable persévérance de Tatie Claude, céder sur le très élégant prénom de Cyprien…

Après maints débats (publics ou non), maintes séances de remue-méninges et bien des hésitations, il fut toutefois décidé que tu t'appellerais VALENTIN !



Retour à la page Récit de vie